En raisons des congés de fin d’année, les accueils Maison des ados seront fermés sur les dates suivantes :

Le site de NANTES sera fermé du mercredi 25/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus, pas d’accueil du public, ni d’accueil téléphonique.

L’équipe OUEST sera absente du mardi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

L’équipe SUD sera absente du samedi 19/12/24 au dimanche 05/01/25 inclus.

L’équipe NORD sera absente du mercredi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

Toute l’équipe vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de belles fêtes. 🎄✨

J'ai des problèmes à l'école

La scolarité peut être stressante avec la pression des résultats, les attentes des professeurs, des parents ou de toi même... En plus, il y a les relations à l'école : s'intégrer, se faire des amis, trouver sa place n'est pas toujours évident. Quant à l'orientation, choisir une voie pour l’avenir peut sembler angoissant. Il est normal de ressentir tout cela, et beaucoup de jeunes traversent les mêmes difficultés.

Est-ce que ça te parle ?

Ce que d'autres ados nous disent souvent...

NB : ceci est un témoignage fictif

Le collège, c'est vraiment compliqué pour moi. J’ai du mal à suivre en cours, surtout dans certaines matières où je ne comprends pas grand-chose. Même quand je fais des efforts, je finis souvent par décrocher. Tout ça me stresse, et plus je stresse, plus j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais et je ne sais plus comment m'organiser.

En plus, il y a les autres. Parfois, j’ai du mal à m’intégrer, je me sens un peu à l’écart. Même avec certains profs, ça ne passe pas, j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas ce que je traverse.

Et puis, il y a la question de l'orientation. On me demande déjà de savoir ce que je veux faire plus tard, mais honnêtement, je n’en ai aucune idée.

Mes parents, eux, veulent que je réussisse. Je sens bien qu’ils espèrent que je fasse toujours mieux. Je comprends, mais ça rajoute encore plus de pression. J’ai peur de les décevoir, et ça me pèse.

Tu veux en parler à quelqu'un ?

À la Maison des ados, tu seras accueilli par un accompagnant social avec qui tu pourras discuter en toute tranquillité des problèmes que tu rencontres ou des questions que tu te poses. Tu peux venir seul ou avec quelqu'un de ton choix.

Lors des premiers rendez-vous, le but est de faire connaissance et de comprendre les raisons de ta venue. C'est confidentiel, gratuit, et sans formalités.

Concrètement comment ça se passe ?

D'autres contacts si tu as besoin d'aide

Si tu ne te sens pas bien dans ton collège, lycée ou école, tu peux aussi demander à rencontrer l'assistante sociale ou l'infirmière scolaire de ton établissement.

Il existe aussi plusieurs numéros gratuits et anonymes que tu peux appeler.

  • Si tu es en décrochage scolaire, tu peux appeler le 0 800 122 500, du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 17h.
  • Si tu es victime de harcèlement ou de cyberharcèlement, tu peux appeler le 3018, entre 9h et 23h, 7 jours sur 7, ou utiliser le tchat.

Was this page helpful ?