Je me sens tout le temps stressé ou mal dans ma peau
Si tu te sens triste, que tu as l'impression que ça ne va pas bien, même si tu n'en es pas sûr, n'hésite pas à demander de l'aide. Le mal-être se manifeste souvent par une tristesse qui dure, une grande fatigue, une perte d'énergie, et un manque d'envie pour ce que tu aimes habituellement. Tu peux aussi te sentir nul, moche, inutile, et ne plus avoir envie de sortir ou de voir du monde. Des difficultés à t'endormir ou des cauchemars fréquents, peuvent aussi être des signes de mal-être. Il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces symptômes pour demander de l'aide.
Est-ce que ça te parle ?
Ce que d'autres ados nous disent souvent...
NB : ceci est un témoignage fictif
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me sens souvent stressé. Il y a des jours où c'est juste une petite angoisse et d'autres où c'est carrément insupportable. J’ai l’impression que tout me pèse même les petites choses du quotidien finissent par m’énerver ou m’angoisser.
Je ne me sens jamais vraiment bien, comme si quelque chose clochait tout le temps. Parfois, je me dis que ça passera, que c'est juste une mauvaise période, mais ça revient toujours.
Quand je vois les autres, j’ai l’impression qu’ils gèrent beaucoup mieux que moi. Ils ont l’air à l’aise, tranquilles, alors que moi, je me sens souvent perdu. J’ai du mal à trouver ma place, et ça m’épuise. Même quand je suis entouré de gens, je me sens parfois seul, comme si personne ne comprenait vraiment ce que je ressens.
Tu veux en parler à quelqu'un ?
À la Maison des ados, tu seras accueilli par un accompagnant social avec qui tu pourras discuter en toute tranquillité de ce que tu ressens. Tu peux venir seul ou avec quelqu'un de ton choix.
Lors des premiers rendez-vous, le but est de faire connaissance et de comprendre les raisons de ta venue. C'est confidentiel, gratuit, et sans formalités.
Les numéros à appeler en cas de mal-être
Il existe aussi plusieurs numéros de téléphone que tu peux appeler si tu ne te sens pas bien et que tu as besoin de parler ou d'avoir des conseils.
Les appels sont gratuits et anonymes.
- Tu peux appeler Fil santé jeune au 0 800 235 236 tous les jours de 9h à 23h. Le service propose aussi un tchat.
- Tu peux aussi appeler le 3114, tous les jours, 24h sur 24, c’est le numéro national de prévention du suicide. Tu pourras alors échanger avec un psychologue ou un infirmier, spécialement formés pour écouter et aider les personnes qui se sentent en grand mal-être.
- Il existe aussi pour les étudiants :
- la plate-forme d’écoute et de soutien psychologique. Elle est accessible tous les jours, 24h sur 24, au 0800 730 568.
- Nightline Pays de la Loire accessible par téléphone ou par tchat, tous les soirs de 21h à 2h30 au 02 52 60 11 12
Parfois, il peut y avoir un peu d’attente si les lignes sont occupées mais pas d’inquiétude, tu auras toujours une personne au téléphone dans les 10 minutes.
D'autres questions fréquentes...
-
Le premier signe de mal-être, c'est quand tu te sens profondément triste, que tu as l'impression que tout va mal, et que ce sentiment dure dans le temps.
Souvent la tristesse crée une très grande fatigue et une perte d'énergie. Tu n’as plus envie de faire les activités que tu aimes bien habituellement.
Souvent aussi, quand tu n'es pas bien, tu te trouves nul, moche, inutile… Tu n'as pas envie de sortir de chez toi, ni de voir d'autres personnes.
Le mal-être s'accompagne parfois de troubles du sommeil : tu n'arrives pas à t’endormir, tu fais souvent des cauchemars, ou au contraire, tu as l’impression de ne pas pouvoir garder les yeux ouverts.
Parfois, le mal-être attaque le corps : par une consommation excessive d’alcool et/ou de drogues, par des troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie) ou encore des griffures ou scarifications.
Le mal-être peut se montrer de bien d’autres façons encore et il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs de ces signes pour être en mal-être.
Si tu te sens triste un peu ou beaucoup, que tu as l’impression de ne pas aller bien, sans en être vraiment sûr, n’hésite pas, tu as le droit de demander de l’aide.
-
Tu seras d'abord reçu par un accompagnant social. En fonction de tes besoins, nous pourrons te proposer de rencontrer un psychologue ou un psychiatre.
Ils pourront t'accompagner mais n'assurent de suivi à long terme et ne prescrivent pas de médicaments.
-
Le psychologue et le psychiatre sont des spécialistes de la santé mentale.
Tu peux consulter un psychiatre ou un psychologue :
- lorsque que tu te sens déprimé,
- que tu es souvent triste,
- que tu n’as plus rien envie de faire,
- et que cela dure dans le temps.
Le psychologue ou le psychiatre est là pour t’écouter, t’aider à comprendre ce qui ne va pas et trouver avec toi des solutions pour que tu ailles mieux.
Quelle différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Un psychiatre est un médecin. Si besoin, il peut te prescrire des médicaments. Sa consultation est en partie remboursée par l’Assurance maladie.
Le psychologue n’est pas un médecin, c’est un professionnel de santé. Il ne peut pas prescrire de médicaments et sa consultation n’est en général pas remboursée.
Par contre, avec l’aide de l’État “Mon psy”, tu peux bénéficier de 8 séances gratuites par an chez certains psychologues inscrits dans la démarche.
Attention, il faut un courrier de ton médecin traitant avant de prendre rendez-vous.