En raisons des congés de fin d’année, les accueils Maison des ados seront fermés sur les dates suivantes :

Le site de NANTES sera fermé du mercredi 25/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus, pas d’accueil du public, ni d’accueil téléphonique.

L’équipe OUEST sera absente du mardi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

L’équipe SUD sera absente du samedi 19/12/24 au dimanche 05/01/25 inclus.

L’équipe NORD sera absente du mercredi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

Toute l’équipe vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de belles fêtes. 🎄✨

Je ne supporte plus les disputes de mes parents

Les disputes entre tes parents peuvent avoir un impact important sur toi, même si tu n'en parles pas et que tu ne le montres pas. Elles peuvent te stresser, t'inquiéter ou te donner envie de t'isoler... Tu n'es pas le seul à ressentir cela. N'hésite pas à en parler et à exprimer tes émotions car cela peut te soulager. La Maison des ados peut t'aider.

Est-ce que ça te parle ?

Ce que d'autres ados nous disent souvent...

NB : ceci est un témoignage fictif

Ça fait un moment que ça dure, mais là, je n'en peux plus. Mes parents se disputent tout le temps, même pour des détails sans importance. Peu importe le sujet, ça finit toujours par monter en tension, et moi je suis là au milieu, sans savoir quoi faire.

Parfois, je me demande si c’est à cause de moi qu’ils se disputent autant. Quand ça éclate, je préfère rester dans ma chambre, dans ma bulle, essayer de faire comme si je n’entendais rien. J’ai peur qu’ils finissent par se séparer, mais en même temps, je me dis que peut-être ça serait mieux, que ça calmerait les choses.

Ça m’angoisse. Je ne sais pas comment en parler.

Tu veux en parler à quelqu'un ?

À la Maison des ados, tu seras accueilli par un accompagnant social avec qui tu pourras discuter en toute tranquillité des difficultés que tu rencontres face aux conflits et tensions entre tes parents, ou suite à leur séparation. Tu peux venir seul ou avec quelqu'un de ton choix.

Lors des premiers rendez-vous, le but est de faire connaissance et de comprendre les raisons de ta venue. C'est confidentiel, gratuit, et sans formalités.

Concrètement comment ça se passe ?

Connais-tu la médiation familiale parents-ados ?

La médiation familiale te permet, avec ton ou tes parents, de discuter de ce qui ne va plus entre vous, avec l’aide d’une médiatrice de la Maison des ados. C’est un moment pour parler librement et essayer de trouver des solutions ensemble pour améliorer la situation.

Le but ? Que chacun puisse s’exprimer sans se juger, comprendre d’où viennent les tensions et réfléchir à ce qu'on peut changer pour que tout le monde se sente mieux.

En savoir plus

Was this page helpful ?