En raisons des congés de fin d’année, les accueils Maison des ados seront fermés sur les dates suivantes :

Le site de NANTES sera fermé du mercredi 25/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus, pas d’accueil du public, ni d’accueil téléphonique.

L’équipe OUEST sera absente du mardi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

L’équipe SUD sera absente du samedi 19/12/24 au dimanche 05/01/25 inclus.

L’équipe NORD sera absente du mercredi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

Toute l’équipe vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de belles fêtes. 🎄✨

Je suis victime de harcèlement

Le harcèlement peut prendre différentes formes. Ça peut être des paroles (moqueries, insultes, menaces... y compris sur les réseaux sociaux et sur internet), des gestes ou des comportements répétés, subis par quelqu’un, de la part d’une autre personne ou d’un groupe de personnes. Le harcèlement est une violence et est punie par la loi.

Si tu subis du harcèlement, que ce soit à l'école, en ligne ou ailleurs, sache que ce n'est jamais normal. Les insultes, les moqueries, l'exclusion, les menaces... tout ça peut vraiment te faire souffrir. Confier ce que tu vis, à un adulte ou à une personne de confiance est très important.

À la Maison des ados, tu trouveras un espace où en parler. Tu n'es pas seul, et des solutions existent pour sortir de cette situation.

Est-ce que ça te parle ?

Ce que d'autres ados nous disent souvent...

NB : ceci est un témoignage fictif

Ça fait un moment que ça dure, mais chaque jour, c'est de pire en pire. Au début, c'étaient juste des remarques, des petites blagues sur moi. Je me disais que ça passerait, que ce n'était pas si grave. Mais maintenant, ça ne s'arrête plus. Les moqueries, les insultes, les regards, tout est devenu insupportable. À chaque fois que je vais en cours, j'angoisse, je me demande ce qui va encore se passer.

Ce qui fait mal, c'est que ça vient de personnes que je pensais être mes amis. Je me sens très seul. J'essaye de faire semblant que ça ne me touche pas, mais à l'intérieur, ça me détruit. Je n'arrive plus à me concentrer en classe, je ne dors mal et je n'ai plus envie d'aller en classe.

J'ai pensé à en parler, mais j'ai peur que ça empire si je le fais. Et si personne ne me croit ? Ou si ça continue, même après en avoir parlé ? Je ne sais plus quoi faire.

Tu veux en parler à quelqu'un ?

À la Maison des ados, tu seras accueilli par un accompagnant social avec qui tu pourras discuter en toute tranquillité. Tu peux venir seul ou avec quelqu'un de ton choix.

Lors des premiers rendez-vous, le but est de faire connaissance et de comprendre les raisons de ta venue. C'est confidentiel, gratuit, et sans formalités.

Concrètement comment ça se passe ?

D'autres contacts pour être aidé

Si tu penses subir du harcèlement ou cyberharcèlement, parles en à un adulte de confiance (parents, médecin...)

Tu peux aussi demander à rencontrer l'assistante sociale ou l'infirmière scolaire de ton établissement scolaire.

Il existe un numéro gratuit et anonyme que tu peux appeler : le 3018, entre 9h et 23h, 7 jours sur 7, ou utiliser le tchat.

Was this page helpful ?