Parents : pourquoi contacter la Maison des ados ?
Nous sommes un lieu d’écoute pour les jeunes entre 11 ans et 21 ans. Votre adolescent y trouvera un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour parler de tous les sujets de son choix.
De quoi peut-on parler à la Maison des ados ?
En venant à la Maison des ados, votre enfant trouvera des réponses à ses préoccupations physiques, psychiques, relationnelles, sociales, éducatives ou juridiques.
Exemples de sujets qui peuvent être abordés à la Maison des ados :
- Les relations parents-ados (conflits, incompréhension, autonomie, confiance...)
- Disputes entre parents (tensions à la maison, conflits entre les parents, séparation...)
- Stress, Santé mentale, mal-être des ados
- Difficultés liées à la scolarité (pression, relations, intégration, apprentissages, orientation scolaire, Parcoursup...)
- Violences harcèlement
- Violences sexuelles (agressions, accès aux droits, lieux de soutien...)
- Relation au corps (image de soi, puberté, poids, croissance, complexes...)
- Pratiques numériques (réseaux sociaux, temps d'écran, jeux vidéos...)
- Consommations (tabac, drogues, alcool, comportements excessifs…)
- Vie amoureuse sexualité (relations affectives, émotions, premières fois, consentement, orientation sexuelle...)
- Questions de genres (transidentité, sexisme...)
Qu’est ce qui peut être proposé à mon ado ?
Les adolescents sont reçus par un accompagnant social. Ce professionnel prendra le temps de rencontrer votre enfant sur un ou plusieurs entretiens afin de faire connaissance et de faire émerger les raisons de sa venue.
Il est reçu dans un premier temps par un professionnel mais une équipe pluridisciplinaire (psychologue, médiatrice familiale, pédiatre, accompagnante à la scolarité, psychiatre, pédopsychiatre) soutient cet accompagnement.
Ainsi, en fonction des besoins repérés, il pourra être proposé à votre enfant de poursuivre ses rencontres soit avec l’accompagnant social soit avec d’autres professionnels de l’équipe de la Maison des ados ou orienter votre enfant vers une structure ou un professionnel libéral mieux adapté à son besoin. Il pourra également lui être proposé des séances en groupe.
NB : les psychologues et psychiatres de la Maison des ados n'assurent pas d'accompagnement au long terme et ne prescrivent pas de traitement.
Quelle sera la durée de l’accompagnement ?
Nous sommes un lieu d’écoute, nous ne sommes pas un lieu de soin et de thérapie, et l’accompagnement n’a pas vocation à durer dans le temps, mais nous nous adaptons aux besoins qui seront réévalués régulièrement, en équipe, et avec votre jeune afin de nous ajuster au mieux à ses besoins.
Connaissez-vous la médiation familiale parents-ados ?
La médiation familiale permet de discuter des difficultés de la famille (communication, conflits...), avec l’aide d’une médiatrice de la Maison des ados. C’est un moment pour parler librement et essayer de trouver des solutions ensemble pour améliorer la situation.
Le but ? Que chacun puisse s’exprimer sans se juger, comprendre d’où viennent les tensions et réfléchir à ce qu'on peut changer pour que tout le monde se sente mieux.
Le premier échange avec la médiatrice est gratuit.
Lors de ce premier rendez-vous, elle vous expliquera comment ça fonctionne : respect, non-violence, neutralité... Ensuite, vous pourrez décider avec votre ado, si cela vous convient.
La médiatrice vous proposera alors plusieurs rendez-vous pour réaliser la médiation.
Contact :
Secrétariat médiation parents-ados
02 40 51 55 65
mediation.familiale@mda.loire-atlantique.fr
Bon à savoir
L’entretien d’information à la médiation est gratuit pour les parents. Par la suite, si les parents s’engagent dans une médiation familiale avec leur enfant, le coût des séances se référera au barème de la CAF fournis par le service de médiation familiale. Chaque parent réglera sa part en fonction de ses revenus.