Le groupement d'intérêt public (GIP)
Chaque année, plus de 2000 jeunes (de 11 à 25 ans) poussent les portes de la Maison des ados dans toute la Loire-Atlantique. Ils peuvent y venir pour poser des questions où parler de leurs problèmes. L'accompagnement est gratuit, confidentiel, et assuré par des professionnels. C'est un espace bienveillant où les jeunes peuvent trouver des réponses et du soutien.
"Favoriser le bien-être et la santé des jeunes en répondant à leurs préoccupations"
Nicolas Oudaert
Président de la Maison des ados de Loire-Atlantique
L’objectif de la Maison des adolescents est simple : favoriser le bien-être et la santé des jeunes en répondant à leurs préoccupations sur le chemin parfois difficile de l’adolescence.
Au fil du temps, la Maison des ados est devenue une ressource essentielle dans l’accompagnement des jeunes de Loire-Atlantique, propice à leur épanouissement.
Je souhaite qu’elle réponde au mieux à vos attentes et à vos besoins.
Ce que nous faisons
La Maison des ados prend soin et accompagne des adolescents en leur offrant un soutien adapté à leurs besoins. Elle propose des informations, des conseils et un accompagnement par différents professionnels de la Maison des ados ou avec des partenaires. Elle s'engage à assurer un suivi continu et cohérent entre tous. C'est aussi un pôle ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence.
Les 3 missions de la Maison des ados :
- Recevoir les adolescents et/ou leurs familles pour des demandes et besoins très variés et les accompagner pour trouver des solutions.
-
Fédérer, animer et former les professionnels qui travaillent avec les adolescents dans le département, et participer à des actions de prévention dans le domaine de la santé.
- Être un centre de ressources, d'informations pour tous, et un lieu de recherche en santé des jeunes.
Quelques chiffres sur la Maison des ados
- 2379
jeunes accompagnés en 2023
- 8060
entretiens
- 19
lieux d'accueil possibles
- 467
parents reçus
- + de 700
professionnels mobilisés lors d'actions réseau
Le Groupement d'Intérêt Public (GIP)
Depuis son ouverture en 2007, la Maison des ados est administrée par un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui regroupe plusieurs membres fondateurs : l'État, le Rectorat de l’Académie de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, et Nantes Métropole.
Suite à l'ouverture de l'antenne de Saint-Nazaire/Pays de Retz, le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et la Ville de Saint-Nazaire les ont rejoints.
L’Établissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord - EPSYLAN (anciennement Centre hospitalier Spécialisé de Blain) a également intégré le GIP après l’ouverture de l'antenne Nord.
En 2023, l'Agence Régionale de Santé est devenue le principal financeur de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique.
Télécharger la Convention constitutive du GIP (2012) PDF - 564.6 KB
Pour aller plus loin
Pour consulter un rapport d'activité plus ancien, merci de nous adresser un mail à :