Mes parents ne me comprennent pas
Les relations à la maison sont compliquées, voire tendues ? Tu as du mal à communiquer avec tes parents ? Vous avez l'impression de ne plus vous comprendre ? Tu peux en parler avec une personne de la Maison des ados en entretien individuel. Selon tes besoins, la médiation familiale parents-ados peut aussi t’aider à apaiser les tensions et retrouver une meilleure entente. On t’explique tout ici !
Est-ce que ça te parle ?
Ce que d'autres ados nous disent souvent...
NB : ceci est un témoignage fictif
Parfois, j’ai l’impression qu’on ne se comprend plus du tout avec mes parents. On n’est jamais d’accord, et dès que j’essaye d’expliquer ce que je ressens, ça part en dispute. J'ai l’impression qu’ils ne m’écoutent pas et qu’ils ne comprennent pas ce que je vis.
Eux, ils veulent tout contrôler, et moi, j’ai envie de plus de liberté. Parfois, ils me reprochent des choses, mais je ne sais même pas pourquoi. J’ai l’impression qu’on parle deux langues différentes.
Quand je dis quelque chose, ils interprètent tout de travers, et à la fin, on finit par ne plus rien se dire du tout. Pourtant, il y a plein de choses que j’aimerais leur dire, mais soit je ne trouve pas les mots, soit je me dis que ça ne vaut pas la peine parce qu’ils ne vont pas comprendre.
Alors, on s’évite. Moi, je préfère rester dans ma chambre !
Tu veux en parler à quelqu'un ?
À la Maison des ados, tu seras accueilli par un accompagnant social avec qui tu pourras discuter en toute tranquillité des relations avec tes parents. Tu peux venir seul ou avec quelqu'un de ton choix.
Lors des premiers rendez-vous, le but est de faire connaissance et de comprendre les raisons de ta venue. C'est confidentiel, gratuit, et sans formalités.
Connais-tu la médiation familiale parents-ados ?
La médiation familiale te permet, avec ton ou tes parents, de discuter de ce qui ne va plus entre vous, avec l’aide d’une médiatrice de la Maison des ados. C’est un moment pour parler librement et essayer de trouver des solutions ensemble pour améliorer la situation.
Le but ? Que chacun puisse s’exprimer sans se juger, comprendre d’où viennent les tensions et réfléchir à ce qu'on peut changer pour que tout le monde se sente mieux.