En raisons des congés de fin d’année, les accueils Maison des ados seront fermés sur les dates suivantes :

Le site de NANTES sera fermé du mercredi 25/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus, pas d’accueil du public, ni d’accueil téléphonique.

L’équipe OUEST sera absente du mardi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

L’équipe SUD sera absente du samedi 19/12/24 au dimanche 05/01/25 inclus.

L’équipe NORD sera absente du mercredi 24/12/24 au jeudi 02/01/25 inclus.

Toute l’équipe vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de belles fêtes. 🎄✨

Les journées d'étude

Les Maisons des adolescents de la région Pays de la Loire organisent des journées d'étude dédiées aux professionnels et aux intervenant·e·s œuvrant auprès des jeunes. Ces événements visent à approfondir les connaissances, à échanger sur les pratiques et à renforcer la collaboration entre les acteurs du territoire.

Prochaines journées d'étude

Pas de journée programmée pour l'instant.

Les derniers rendez-vous

La place de la confidentialité dans l’accompagnement des ados

Mardi 12 novembre 2024, à Angers

Une journée d'étude locale à destination des professionnels, proposée par la Société Française pour la Santé de l'Adolescent (SFSA), en collaboration avec les Maisons des ados de la région Pays de la Loire.

Les journées d’études de la SFSA ont pour vocation de permettre la rencontre entre les différents professionnels impliqués dans le soin aux adolescents. Elles sont centrées sur un partage des savoir-faire et des pratiques professionnelles.

Leur objectif est de favoriser l’élaboration d’un corpus commun concernant la prise en charge globale de l’adolescent et de sa famille dans une approche pluridisciplinaire. Les journées d’études de la SFSA ont pour vocation de permettre la rencontre entre les différents professionnels impliqués dans le soin aux adolescents. Elles sont centrées sur un partage des savoir-faire et des pratiques professionnelles.

A l’heure où les réseaux sociaux redéfinissent et parfois mettent à mal le respect de la vie privée et la notion d’intimité, quelle est encore la place de la confidentialité dans la relation avec les adolescents ? La confidentialité reste-t-elle au cœur de la relation de soins ? L’adolescent peut accorder ou non sa confiance au professionnel en fonction de ce qu’il considère être confidentiel et du cadre qui lui a été proposé. Les parents, de leur côté, en tant que détenteurs de l’autorité parentale, peuvent demander des informations concernant leur enfant et ont besoin d’être entendus.
Comment le professionnel peut-il se positionner dans cette triangulation, selon le cadre dans lequel il exerce ? Comment maintenir la qualité de la relation ? Que garder pour soi ? Qu’échanger avec les parents ? Que transmettre à ses collègues ou autres professionnels ? A quel moment et dans quel but ? Quel est le cadre légal ? Comment répondre aux adolescents lorsqu’ils questionnent notre vie personnelle ?

Ces questions se reposent à chaque rencontre avec un adolescent. En effet, qu’il s’agisse des relations amoureuses, des amitiés, de l’identité sexuelle et de genre, des conduites à risque, du harcèlement, de la maltraitance… les sujets confidentiels sont nombreux. Quels bénéfices, quels risques à garder le secret ?
Interroger la place de la confidentialité dans la relation de soins, ses limites, l’évolution de son cadre légal sera l’objectif de cette journée de réflexion sur nos pratiques professionnelles avec les adolescents.

Programme complet

Infos pratiques

Site Angevin de l’ARIFTS Pays de la Loire, 6 rue Georges Morel, 49000 Angers.
Tarif unique (journée + repas : 25 euros)

Inscription obligatoire

Was this page helpful ?