Prévention et promotion de la santé
Accompagner les structures dans la construction et l’animation d’actions d’éducation pour la santé
En direction des adolescents et des parents
Pour développer chez les adolescents une attention particulière à « prendre soin de soi », selon les thèmes et vos besoins, la Maison des ados (MDA) peut vous accompagner dans la mise en œuvre de projet et/ou animer des interventions d’éducation pour la santé.
Notre charte d'engagement
Pour toutes actions, la MDA s’appuie sur une charte dans laquelle est précisée notre cadre et nos modalités.
Charte d'engagement en éducation pour la santé PDF - 295.17 KB
Exemples de projets
Participation à un forum santé :
Rallye citoyen organisé à Saint-Philbert de Grandlieu PDF - 94.07 KB
Projet Bien vivre ensemble au collège :
Bien vivre ensemble au collège PDF - 144.81 KB
Accueillir des groupes à la Maison des ados
À la demande des partenaires, nous pouvons accueillir des groupes d’adolescents ou de parents pour présenter la MDA et/ou proposer un temps d’échange sur un thème précis.
- Un groupe « les Ricochets » est proposé aux parents sur Nantes, Châteaubriant et Derval, animé par des professionnels.les de l’adolescence. Il s’agit d’un espace d’échanges et de liens où chacun peut, s’il le souhaite, partager le souci qui le préoccupe à ce moment-là.
- Un groupe « Rebon'dire » est proposé aux adolescents, un moment pour partager ses expériences, ses ressources et s'enrichir les uns les autres.
Formuler une demande
Si vous souhaitez nous solliciter pour vous accompagner dans un projet et/ou animer des actions, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Nous étudierons votre demande et nous vous ferons part de notre réponse. En fonction, nous pourrons vous proposer une 1ère rencontre pour échanger sur votre projet.
Participer aux campagnes de prévention
Dans le cadre de cette mission de prévention et promotion de la santé, la MDA a à cœur d’informer les jeunes et leurs parents lors de ces campagnes et également sur des problématiques adolescentes repérées.
Ces campagnes s’affichent dans les 4 sites de la Maison des ados et les professionnels peuvent saisir l’occasion pour en discuter avec les adolescents reçus en individuel.